Travailler à distance

Afin de favoriser la communication et l’organisation des projets à distance, plusieurs outils collaboratifs peuvent être mis en place dans les administrations.

Outils collaboratifs

Resana

Cet outil vous propose différentes fonctionnalités : visioconférence, messagerie, agenda partagé, suivi de projets, partage de documents, sondages... La création d'un espace de travail Resana se fait sur demande : resana.contact@modernisation.gouv.fr. Le fonctionnement de l’outil est expliqué dans un webinaire sur youtube (opens new window) ou dailymotion (opens new window).

Les webconférences

Pour organiser des réunions à distance, des conférences, des présentations, des formations ou des webinaires, deux outils sont recommandés :

  • Le service de webconférence de l’Etat (opens new window) : c’est un service interministériel opéré par le ministère de la Transition écologique et qui garantit notamment la confidentialité des échanges. Il s’appuie sur le logiciel libre Jitsi (opens new window).
  • Big Blue Button : Logiciel “prototype” géré par beta.gouv.fr. Pour l’utiliser, un compte peut être créé sur Big Blue Button (opens new window). Attention cependant, l'accès n'est pas garanti dans toutes les administrations et il n'existe pas de support technique.

Klaxoon

Klaxoon est un logiciel collaboratif destiné à faciliter l'organisation d'ateliers et de réunions à distance. Une licence Klaxoon, pour utiliser l'outil, est disponible à Etalab. Si vous souhaitez y avoir accès, vous pouvez contacter Thanh Ha Le : thanh-ha.le@data.gouv.fr

Tchap

Tchap est un outil de messagerie instantanée disponible sur smartphone et tablettes Android et Apple, ainsi que sur ordinateur à partir d'un navigateur. Opéré par l’Etat, la messagerie garantit la confidentialité des échanges et propose un annuaire intégré des utilisateurs. Il s’appuie sur un logiciel open source (Riot (opens new window)) et un standard ouvert (Matrix (opens new window)) Tout agent de l’Etat peut créer son compte Tchap à partir de son adresse mail professionnelle en .gouv. Pour prendre connaissance de l’outil, il existe une documentation (opens new window) et une vidéo (opens new window).

AudioConf

AudioConf est le service de conférences téléphoniques pour les agents de l'Etat, accessible partout et sans connexion internet. Le numéro est non surtaxé pour la France métropolitaine. Vous pouvez réserver votre conférence téléphonique (opens new window) avec votre e-mail professionnel. Le numéro de téléphone de la conférence et un code d'accès à 9 chiffres vous seront alors indiqués.

Méthodes

Faciliter en ligne