Référentiels de l'État

Références numériques de l'État

  • La Charte Internet de l'état (opens new window), publiée en Février 2012, définit les obligations auxquelles doivent se conformer les sites web et les services en ligne des administrations centrales et des services déconcentrés de l'État (voir la circulaire (opens new window)). Ce document a pour principes de garantir de la cohérence et de la lisibilité entre les services numérique de l'Etat. Malheureusement, ce document est devenu obsolète avec les années. Par exemple, il ne prend pas en considération la responsivité des écrans et impose la compatibilité avec IE6.

Qualité des services en ligne

Le service Qualité des services en ligne de la DINUM propose différents outils pour améliorer l’accessibilité des sites internet en contact avec du public.

Ce que vous pouvez faire avec le service Qualité des services en ligne :

  • S’inspirer ou utiliser les travaux du Pidila (opens new window), dont une checklist qui permet d’anticiper la qualité d’un site web en amont du projet, et une bibliothèque de composants HTML/CSS/JS compatibles avec les exigences de qualité et d’accessibilité.
  • Utiliser le référentiel RGAA (opens new window).
  • L’équipe peut également mobiliser un vivier d’utilisateurs en situation de handicap afin de tester des outils et des produits.
  • Un projet en commun autour d’un lexique a été envisagé.

Présentation : https://speakerdeck.com/eig2018/presentation-qualite-des-services-en-ligne

Accessibilité

TIP

Pour plus d'information voir la page dédiée à l'accessibilité

Ressources design de l'Etat

Communautés & ressources communautaires