Ressources Design

Les ressources suivantes peuvent être utiles à la fois aux designers fraîchement arrivés dans l'administration et aux mentors cherchant à découvrir ou approfondir leur connaissance du design :

Initier une démarche design

Rencontrer ses utilisateurs

Il est nécessaire de développer une connaissance fine des utilisateurs, de leurs besoins, de leurs objectifs, de leurs contextes d’usages. Les entretiens exploratoires permettent de découvrir une situation de travail, une problématique. La compréhension du processus global permet alors d’identifier des points faibles pouvant servir de levier pour améliorer l’expérience.

Concevoir un produit numérique

Design sysytem de l'État

Outils

En terme d'outils de conception d'interface utilisateur, les principaux outils utilisés par les designers du programme sont :

Ces principaux outils sont cités également pour les mentors afin de préparer le poste de travail des EIG.

Ouvrir son design

La loi pour une République Numérique de 2016 (opens new window) oblige les administrations à publier les documents administratifs qu'elles produisent sous licence libre. La production d'un designer est assimilée à un document administratif une fois que celui-ci est terminé. Cette production doit donc être publiée sous licence libre, comme le code source d'un logiciel.

Nous vous conseillons donc de créer et de publier sur un dépôt GitHub de l'organisation Entrepreneurs d’intérêt général (opens new window) (ou une autre forge selon votre ministère) vos productions en licence ouverte, vos recherches, documentations, productions de maquettes, prototypes, templates, logos... Exemple avec le dépôt : Brigade Numérique (opens new window)

Pour les débutants de GitHub, nous vous conseillons d'avoir l'outil GitHub Desktop (opens new window) afin de commiter vos productions sur votre dépôt.

Format des données La loi pour une République Numérique de 2016 demande également l'utilisation des formats favorisant l'interopérabilité, c'est le droit à la portabilité. Il faut donc privilégier des formats ouverts et lisibles par d'autres autant que possible.

Concernant les productions de design, il est donc préférable d'exporter son travail aux formats ouverts suivants .svg ou .eps, bien qu'il soit courant de voir des fichiers aux formats .sketch ou .ai.

Communautés design

Pour partager vos pratiques et vos ressources de designer il existe plusieurs espaces et moments d'échanges dans l'administration publique :