Communiquer vers l'extérieur sur son défi ou sur le programme

Les outils de communication externe du programme

Site web

Le site entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr et son flux RSS est maintenu par l'équipe Etalab et les EIG Link. Le site web possède son dépôt GitHub.

Le blog EIG est accessible à l'adresse suivante : https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/blog/

Réseaux sociaux

Le programme possède un compte Twitter EIG : @eigforever. Nous vous encourageons à utiliser le hashtag #EIG2019 lorsque vous parlez sur les réseaux sociaux du programme EIG.

Speakerdeck

Les présentations des EIG et des mentors sont archivées sur SpeakerDeck.

Présenter le programme EIG

Parler du programme EIG

Lorsque vous parlez du programme, écrivez en majuscules, sans point médian et écrivez le nom du programme en entier avant d'utiliser l'acronyme EIG.

Le programme Entrepreneurs d'Intérêt Général (EIG) accueille des data scientists, des développeurs et des designers.

Lorsque vous parlez d'un ou de plusieurs EIG, écrivez tout en minuscules.

Les entrepreneurs d'intérêt général ont des compétences variées et complémentaires.

Définir le programme

Pour présenter le programme en une phrase, vous pouvez utiliser :

Le programme Entrepreneurs d'Intérêt Général ouvre l’administration à des data scientists, designers, développeuses et développeurs recrutés pour relever des défis d'amélioration du service public à l'aide du numérique et des données.

Pour présenter le programme en un paragraphe, vous pouvez utiliser :

Le programme Entrepreneurs d'Intérêt Général a pour objectif de faire travailler ensemble des personnes extérieures à l'administration aux compétences numériques pointues et des agents publics engagés dans une démarche d'innovation. Les entrepreneurs d'intérêt général sont répartis en binômes ou trinômes pluridisciplinaires. Avec leurs mentors, ils ont 10 mois pour relever un défi d'amélioration du service public à l'aide du numérique et des données.

Bonnes pratiques de communication

Si vous êtes sollicités par la presse

Dans le cadre de votre mission, vous serez peut-être sollicités par la presse pour répondre à des questions, intervenir à un événement ou écrire un article.

Quel que soit le média, quel que soit le format et même si l'on vous promet la confidentialité, avant de répondre favorablement à une sollicitation presse, nous vous demandons :

Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes alignés avec la communication de votre administration d'accueil et celle du programme. Cela permettra aussi à l'équipe de coordination d'avoir une vision globale des actions de communication menées par les différents défis.

Si vous communiquez sur les réseaux sociaux

Vous êtes les principaux ambassadeurs du programme et de vos défis, n'hésitez pas à en parler !

Maintenant que vous travaillez pour des administrations, il vous faudra simplement adopter deux bonnes pratiques pour communiquer :

Faire Ne pas faire
Séparer communication professionnelle (en tant qu'EIG) et communication personnelle. Critiquer le gouvernement, l'administration ou le service public dans vos communications en tant qu'EIG.

Pour structurer la présence du programme en ligne, il est important d'être cohérent.

Pour parler du programme, utilisez #EIG. Pour parler des promotions, utilisez #EIG"année de la promotion". Par exemple, pour la promotion 3, utilisez #EIG2019. Pour parler de vos défis, utilisez les hashtags suivants :

Défi Hashtag Défi Hashtag Défi Hashtag
ACOSS-plateforme #ACOSSplateforme DataReg #DataReg LexImpact #LexImpact
ADLER #ADLER EIG Link #EIGlink Open Chronic #OpenChronic
CartoBio #CartoBio Explocode #ExploCode Open Justice #OpenJustice
CibNav #CibNav IA Flash #IAflash Plume #Plume
DataJust #DataJust Karfu'R #KarfuR PolyGraphe #PolyGraphe