Animations EIG

Cette page décrit les différentes formes d'animations utilisées dans le programme EIG. Nous avons documenté principalement les formes d'animations innovantes, créées par des membres du programme, ou probant par leur efficacité ou leur ingéniosité.

Bulloterie

Format

Entre 5 et 100 personnes, 30min à 1h

La Bulloterie est un outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupe affinitaire (à travers des bulles). Elle permet aux EIG, en début de promotion, de se rencontrer et de se découvrir autour du support de l'outil.

Pour plus d'information voir la documentation complète sur la Bulloterie

Une Bulloterie a été réalisée en début de chaque promotion EIG, à l'exception de la première. Nous avons principalement eu l'occasion d'avoir de grands tableaux blancs pour réaliser nos Bulloteries. Nous conseillons ce support pour faciliter la saisie, bien qu'il soit possible de la réaliser sur papier.

Nous avons souvent conceptualisé 3 niveaux sur les intérêts ou savoir-faire communs :

  • Si je me retrouve dans un intérêt ou un savoir-faire (une bulle), j'inscris mon signe dans la bulle ;
  • Si je pense être expert dans un intérêt ou un savoir-faire (une bulle), j'inscris mon signe dans la bulle et je l'encadre ;
  • Si je suis débutant ou avec la volonté d'apprendre dans un intérêt ou un savoir-faire (une bulle), j'inscris mon signe dans la bulle et je l'encercle.

Souhaitant conserver une trace tout au long de la promotion, nous avons représenté la Bulloterie sous forme d'un graphe (à défaut d'outil adapté pour la représentation en bulles). Pour comprendre l'intégration sous la forme d'un graphe voici la documentation explicative.

Résultat de la Bulloterie lors du bootcamp 2019 Résultat de la Bulloterie au Lab110bis en Février 2019

Stand-up

Format

Entre 10 et 60 personnes, 1min par personne ou par projet

Le stand-up est une activité mensuelle pour la promotion afin de partager des actualités, l'ambiance, les avancements, les retournements de situation de chaque défi. Nous sommes debout, tous ensemble, en cercle. Le stand-up dure entre 20 et 30 minutes. Chaque défi dispose d'une minute maximum, pour partager ses informations au reste de la promotion. Le stand-up se réalise bien souvent en début de plénière (entre 10h et 10h30).

Nous avons repris l'outil stand-up BetaGouv et nous l'avons adapté aux 2 dernières promotions. Lien vers l'outil : http://standup.eig-forever.org (voir le code source de celui-ci).

Stand-up avec des EIG et des DIG Stand-up avec des EIG et des DIG

Forum Ouvert

Format

Entre 10 et 300 personnes, entre 2h et une journée entière

Le Forum Ouvert est un moyen de partager des compétences ou des connaissances, autour de sujets ou de thèmes dans lesquels les défis sont abordés. Lors des sessions plénières passées, un forum ouvert a souvent été proposé en deux temps l'après-midi.

Concrètement, il est demandé aux EIG les thèmes ou les sujets qu'ils souhaitent proposer sur la thématique du jour. Les EIG proposant un sujet le font savoir au reste de la promotion. Une fois les propositions terminées, les EIG se répartissent dans les différents espaces du tiers-lieu selon leurs intérêts communs.

Prenons comme exemple un Forum Ouvert sur le thème de l'accessibilité. Des personnes peuvent proposer dans l'assemblée : une présentation accélérée du RGAA, un design review des maquettes ou du prototype déjà réalisés, une présentation pour découvrir le Facile à lire et à comprendre (FALC), un retour d'expérience sur des démonstrations réalisées par des non-voyants, expliquer les formalités pour obtenir le label e-accessible sur son site. Ces personnes associées à ses propositions sont mises en évidence afin que l'assemblée puisse bien les identifier. Ensuite, les personnes de l'assemblée peuvent suivre ou s'inscrire auprès de la personne ayant proposé son sujet.

Pour en savoir plus, voir l'article Wikipédia sur le Forum Ouvert.

Pair-à-pair ou « peer learning »

Format

Entre 2 et 5 personnes, entre 10min et 1h

Le mode de collaboration ou d'apprentissage en pair-à-pair est le mode d'interaction entre deux ou plusieurs individus sur un sujet donné. Ce nom est inspiré du « peer-to-peer », issus du monde informatique. Les collaborateurs ne sont pas soumis à une autorité hiérarchique et chacun est libre de contribuer sans sélection préalable. Ce mode d'animation est donc possible que si le contexte le permet. Les plénières, le bootcamp et le semainière permettent ainsi d'obtenir une volonté de "créer quelque chose qui soit directement utile aux autres contributeurs (en créant une valeur d’usage, et non une valeur d’échange)" (cf. Le Pair-à-Pair, nouveau modèle de société centré sur les communs)

Il est possible d'obtenir des modes d'interactions en pair-à-pair pendant une session plénière. Mais plus généralement, les temps en séminaire permettent plus facilement ce mode de collaboration.

Deux EIG s'entraident Deux EIG s'entraident pendant un seminaire

EIG « off »

Format

Entre 5 et 30 personnes, environ 45min

La définition et la liste des EIG « off » produits sont dans la page : EIG « off »

« Ice breaker »

Un ice breaker (ou « brise-glace » en français) est un atelier ou un jeu, utilisé pour initier le dialogue entre plusieurs participants amenés à évoluer ensemble, pour renforcer l’esprit de groupe ou simplement pour se réveiller le corps et l'esprit.

Compter le plus possible

Format

Entre 5 et 30 personnes, 15min

L'objectif de cet ice breaker est de compter (1, 2, 3...) en équipe, le loin possible, sans jamais se couper la parole.

Explications et contraintes :

  • le chiffre doit être énoncé par une seule personne à la fois
  • il est interdit de parler, à part pour dire un chiffre
  • il faut au minimum 2 équipes d'au moins 5 personnes (possible de faire 10 équipes de 10 personnes)
  • Si deux personnes disent un chiffre en même temps, le comptage recommence à zéro
  • Si une personne parle, le comptage recommence à zéro

Le challenge est de faire le comptage le plus élevé possible au regard des équipes adverses.

C'est un exercice sous forte contrainte qui demande l'attention de l'ensemble des personnes présentes. Car en silence, il n'est pas évident d'énoncer un chiffre, sans couper la parole.

Pose de bâton

Format

Entre 10 et 40 personnes, 15min (préparation, explication et pose)

L'idée est simple : poser un bâton au sol tenu par des participants avec leur doigt.

Pour cela il faut :

  • mettre les personnes deux par deux en file indienne, comme si l'on souhaitait faire un couloir
  • poser le bâton dans ce couloir
  • prendre le bâton et le lever tous ensemble
  • tenir tous ensemble le bâton avec un seul doigt
  • poser le bâton au sol (ça peut être long)

Vous pouvez aussi scotcher plusieurs bâtons ensemble afin que tous les participants puissent porter le bâton.

Deux EIG s'entraident Des EIG en train de se demander pourquoi le bâton ne descend pas

Micro game jam

Format

Entre 10 et 100 personnes, 1h (30 minutes pour la préparation + 30 minutes de jeu)

Une game jam est une forme de hackathon ayant pour sujet les jeux vidéo, mais pouvant aussi porter sur les jeux au sens large. Une micro game jam est donc un ice breaker permettant de créer des jeux en équipe avec le matériel mis à disposition. Il est donc nécessaire de définir un but du jeu, des règles, avec la volonté de s'amuser.

Cet ice breaker a été créé et réalisé par Mourdjen Bari. Il nécessite beaucoup de matériel de jeux de société (cartes, dés, pièces, pions de toutes formes, plateau...).

L'objectif : permettre à une petite équipe de créer rapidement un jeu de société afin d'y jouer.

« Speed pitching »

Format

Entre 30 et 60 personnes, 2h

L'animation « speed pitching » est un atelier en collectif pour tous les défis EIG. Le speed pitching permet de rencontrer rapidement plusieurs défis, individuellement, comme un speed dating. Il a été aussi nommé "speed dating défis". L'objectif du speed pitching est de présenter, rapidement et à plusieurs reprises, son défi (problématique, solution, impact) sous la forme d'un pitch. Le pitch est une présentation courte d'un produit ou d'un projet, de manière convaincante et engagée, souvent dans un but promotionnel.

Cet atelier est une création de Jean-Baptiste Le Dévéhat (EIG Link 2019).

Format du speed pitching

Sur un stand, chaque défi présente son projet à une autre équipe défi.

  • Le cycle du speed pitching est de 15min :
    • Le défi pitche 5min devant un autre défi.
    • Les 2 défis peuvent échanger pendant 10min.

Attention au bout de 15min :

  • Le défi qui écoute passe à un autre défi
  • Le défi qui présent reste sur place et voit un nouveau défi arriver
    Exemple : ACOSS Plateforme présente son défi à IA Flash. 15 minutes après, IA Flash part écouter Adler, et l'équipe ACOSS Plateforme présente à nouveau son défi, à Karfu'R...

Les défis sont répartis en 2 groupes de 8 (A et B). C'est à dire : 8 défis pitchent à la fois. Pendant 1 heure, le groupe A présente et le groupe B écoute. Au bout d'1 h, les rôles s'inversent.

Présentation par Jean-Baptiste Le Dévéhat du déroulement du speed pitching Présentation du déroulement du speed pitching

Exemple pendant une plénière

De 10h à 11h :

  • Le groupe A est le groupe de défis qui pitche. Ils pourront présenter leur défi 4 fois.
  • Le groupe B est le groupe de défis qui écoute. Ils pourront échanger avec les défis qui pitcheront.

De 11h à 12h : Nous inversons les rôles du groupe A et B

  • Le groupe B est le groupe de défis qui pitche. Ils pourront présenter leur défi 4 fois.
  • Le groupe A est le groupe de défis qui écoute. Ils pourront échanger avec les défis qui pitcheront.

Détails des groupes et du planning des rotations

Groupe A :

  1. ACOSS Plateforme
  2. Adler
  3. CartoBio
  4. CibNav
  5. DataJust
  6. DataReg
  7. EIGLink
  8. ExploCode

Groupe B :

  1. IA Flash
  2. Karfu'R
  3. LexImpact
  4. OpenChronic
  5. OpenJustice
  6. Plume (Rédaction)
  7. Plume (Exploration)
  8. Polygraphe

de 10h à 11h :

Stand Pitch 10h 10h15 10h30 10h45
1. ACOSS Plateforme IA Flash Karfu'R LexImpact OpenChronic
2. Adler Karfu'R LexImpact OpenChronic OpenJustice
3. CartoBio LexImpact OpenChronic OpenJustice Plume (Redac)
4. CibNav OpenChronic OpenJustice Plume (Redac) Plume (Explo)
5. DataJust OpenJustice Plume (Redac) Plume (Explo) Polygraphe
6. DataReg Plume (Redac) Plume (Explo) Polygraphe IA Flash
7. EIGLink Plume (Explo) Polygraphe IA Flash Karfu'R
8. ExploCode Polygraphe IA Flash Karfu'R LexImpact

11h : inversion des rôles des groupes A et B

de 11h à 12h :

Stand Pitch 11h 11h15 11h30 11h45
1. IA Flash ExploCode EIGLink DataReg DataJust
2. Karfu'R EIGLink DataReg DataJust CibNav
3. LexImpact DataReg DataJust CibNav CartoBio
4. OpenChronic DataJust CibNav CartoBio Adler
5. OpenJustice CibNav CartoBio Adler ACOSS Plateforme
6. Plume (Redac) CartoBio Adler Accos ExploCode
7. Plume (Explo) Adler Accos ExploCode EIGLink
8. Polygraphe Accos ExploCode EIGLink DataReg

Rushs

Le Rush dating et le Rush clinic sont 2 ateliers créés par Hugo Stephan lors de la session plénière du 10 octobre 2019.

Rush dating

Format

Entre 30 et 60 personnes, 2h

Objectifs :

  • Partager ses problématiques de production liées au rush de fin (tech, Dev, biz Dev, lancement, pérennisation, documentation, sécurité…)
  • Obtenir des retours de défis qui ont des problématiques similaires histoire de : solutionner, pleurer tous ensemble, maudire la ou les raisons de vos malheurs, inventer des parades, s’entraider
  • Et inversement : la sensation de réciprocité est importante.

Détails d’une phase :

  • Les binômes de défi cherchent un autre binôme pour échanger ;
  • Une fois que le match est fait : ils s’installent pour une heure d’échange ;
  • Au bout de 30 minutes, un gong retenti pour inverser les problématiques si besoin ;"

Rush clinic

Format

Entre 30 et 60 personnes, 2h

Objectifs :

  • Approfondir certaines problématiques en bénéficiant notamment de la présence des mentors : résoudre des problèmes stratégiques, liés à la pérennisation...
  • Échanger à plusieurs en tant que EIG, pas forcément en binôme.

Format :

  • Chaque porteur de problématique accueille jusqu'à 5 personnes pour 1 heure d’échanges ;
  • Le format permet aux défis qui passent les vidéos de s’éclipser et de s’ajouter plus facilement dans les groupes.

Ce mode d'animation se rapproche d'un Forum Ouvert. Mais il a pour vocation de prévoir les ateliers et clinique en amont de l'évènement.